Le Blog pour notre Cours de Langue Française 2 - SEGUNDA LENGUA EXTRANJERA II(FRANCES)

Notre espace de communication pour élargir nos voies d'apprentissage dans la classe de français.Ce blog est conçu comme un espace ouvert à la créativité et à toutes les activités qui favorisent un meilleur apprentissage des contenus de nos cours.

12 janvier 2012

LES FÊTES ESPAGNOLES ET FRANÇAISES

LES FÊTES ESPAGNOLES ET FRANÇAISES

INTRODUCCIÓN

Avec ce travail je vais vous expliquer les différentes fêtes qu’on peut trouver en France ainsi qu’en Espagne.  En expliquant les différences entre tout les deux pays, bien avec la date de la fête ou bien avec la façon de passer ce moment. Aussi je vous parle de quelques fêtes qui se célèbrent juste en France et lesquelles sont très célèbres.  On va connaître ce que les gens mangent en France à Noël, qu’est-ce qu’on célèbre le jour de Sainte Catherine, qu’est-ce qu’on remémore le 11 novembre… Vous voulez le savoir ? Attendez et écoutez-moi bien !

 LE JOUR DE L’AN / AÑO NUEVO

 - En France, on décore la maison avec du gui, symbole du bonheur. On s’embrasse à minuit en se souhaitant « bonne année ». On réveillonne toute la nuit.

-En Espagne, on dîne avec la famille et pour le Nouvel An, on doit manger un grain de raisin à chaque coup de cloche.

- C’est typique aussi d’aller aux lieus caractéristiques, en Espagne à la Puerta del Sol, et en France aux Champs Elysées.

 12-31-Paris

      LE 1ER MAI – LA FÊTE DU TRAVAIL / DÍA DEL TRABAJADOR

-Dans la France, les familles vont cueillir le muguet (fleur de l’île de France) qui est un porte-bonheur. On en décore les maisons, et des manifestations sont organisées par les syndicats pour symboliser l’unité et les réclamations des travailleurs.

-Dans l’Espagne, aussi il y a des manifestations organisées par les Syndicats pour symboliser l’unité et les réclamations des travailleurs.

 cf094645

  LE 14 JUILLET (France) / LE 12 OCTOBRE (Espagne)

LA FÊTE NATIONALE

 -En France, c’est la principale des fêtes nationales. Des défilés militaires ont lieu, en particulier sur le Champs Elysées à Paris. On tire des feux d’artifice partout dans le pays. Des bals populaires sont organisés dans toutes les villes.

-En Espagne, se célèbre un défilé militaire dans la Plaza de Colón de  Madrid présidé par sa majesté le roi ensemble à la Famille Royale.

 

168 

   LE 1ER AVRIL / EL DÍA DE LOS INOCENTES

 -En France c’est le jour des plaisanteries et des blagues habituellement  interdites. On dit « poisson d’avril » à ceux à qui on fait une farce. Ce  jour-là les journaux, la radio et la télévision annoncent de fausses  nouvelles.

-En Espagne, il se célèbre le 28 décembre et aussi c’est le jour des  plaisanteries et des blagues. Il s’appelle le jour des saints innocents, et le symbole c’est un poupée blanc qui a la forme d’une personne.

  LA CHANDELEUR

-En France, le 2 février c’est la fête de la purification de la Vierge. Le nom vient

 du latin « festum candelorum » (fête des chandelles). La tradition est de manger

des crêpes et les faire sauter dans la poêle avec une pièce de monnaie dans la

main gauche si vous voulez faire rentrer la fortune à la maison.

-En Espagne, les actes de fête changent dans chaque ville ou village, mais dans l’Andalousie ont l’habitude d’être  centrées dans une ou quelques-unes feux  de joie, avec des danses, de repas et du boisson autour.

 

 27108131

 NOËL / NAVIDAD

- Célèbre la naissance du Christ, et est une fête spécial pour les enfants. C’est une fête essentiellement familiale.

- Le 24 décembre les familles vont à la messe. On mange traditionnellement de la dinde et un gâteau appelé bûche de Noël en France. Et en Espagne le  plus habituel ce sont les fruits de mer et les oiseaux pour le repas, et le  dessert ce sont des courons et des massepains. Aussi c’est typique en Espagne de voir les  catholiques à minuit à la Messe du Coq.

-Dans les deux lieux après le repas, on ouvre des cadeaux que le Père Noël dépose au pied du sapin.

  L’EPIPHANIE / DÍA DE REYES

 -En France, cette fête est célébrée le 1er dimanche après le jour de l’an et commémore l’adoration du Christ par les rois mages. On partage une galette dans laquelle on a caché une fève. Celle ou celui qui tire la fève est reine ou roi pour la journée et on lui place une couronne sur la tête.

-En Espagne, les Rois Mages passent le 6 janvier pour apporter des  cadeaux aux enfants sages et du charbon noire pour les méchants. On  partage la galette des Rois, et celui ou celle qui tire la fève doit payer  la galette.

    LE MARDI GRAS / CARNAVAL

 -En février, le Mardi Gras est le dernier jour du carnaval précédant le carême. Ce jour les enfants et les adultes se déguisent. Comme on peut voir dans les photos certaines villes comme Nice en France, et Cádiz  et Santa Cruz de Tenerife en Espagne organisent des grands carnavals avec des défilés de chars grotesques.

-Aussi à Cádiz, se célèbre dans le grand théâtre Falla le concours officiel de regroupements. Concours très connu autour du monde et nommé d’intérêt touristique international.

  LA FÊTE DE TOUSSAINTS / DÍA DE TODOS LOS SANTOS

-C’est le 1er novembre. Le 2 novembre, c’est la fête de tous les morts,  et ce jour-là autant des espagnols comme des françaises vont dans  les cimetières pour fleurir les tombes avec des fleurs et en particulier avec des chrysanthèmes.

-C’est un jour où prédomine la tristesse et le rappel des personnes très aimés. 


  LA FÊTE DES PÈRES ET DES MÈRES

-La fête des mères en France se trouve fin mai ou début juin, et en  Espagne c’est le premier dimanche du mois de mai. Dans cette fête les enfants offrent des cadeaux à leur mère.

-La fête des pères en France se trouve à la fin du mois de juin, et en  Espagne c’est le 19 mars pour la fête de San José, père putatif de Jésus-Christ. Dans cette fête les enfants offrent des cadeaux à leur père.


  SAINT NICOLAS

-La veille du 6 décembre, la tradition veut que les enfants disposent  leurs souliers ou chaussettes devant la cheminée ainsi que des victuailles (parfois devant la porte) pour l'âne de Saint Nicolas.  Celui-ci passe pendant la nuit, mange la nourriture et en remerciement  Saint Nicolas dépose des présents pour les enfants, souvent sous forme de friandises et de chocolats…

- D'une façon générale, saint Nicolas est réputé pour distribuer des friandises aux enfants sages, suivi de près par le père fouettard qui  distribue des coups de triques aux garnements. Ce rituel est l'occasion  de grands défilés dans l'est de la France.

Unknown 

 LE LUNDI DE PÂQUES 

-Elle se situe un dimanche, à la fin du mois d’avril et coïncide avec l’arrivée du printemps.

-En France, les enfants cherchent des œufs, des poules, des lapins en chocolat dans les maisons et jardins que les cloches de Rome on fait  tomber du ciel. Ce sont en fait les parents qui les ont cachés.

-En Espagne, c’est un jour férié seulement dans quelques unes provinces et localités.


Unknown-1 

 SAINTE CATHERINE

-C’est une fête qui célèbrent les jeunes femmes de plus de 25 ans qui ne sont pas encore mariées. Pour cette occasion portent des chapeaux fantaisistes qu’elles ont confectionné elles-mêmes. Cette fête, qui avait un peu disparu, revient au goût du jour.

 

 images 

 

L’ARMISTICE DE 1918

-C’est une fête qui seulement se célèbre en France le 11 novembre. C’est l’anniversaire de l’armistice de 1918 entre l’Allemagne et la  République Française.

-Des cérémonies ont lieu en souvenir des soldats tués pendant la  guerre. Des gerbes des fleurs sont déposées sur la tombe du soldat inconnu, au pied de l’Arc de Triomphe à Paris et sur les monuments aux morts dans chaque ville ou village.


 images-1

 


Bibliographie électronique

žwww.wikipedia.org
žhttp://www.hku.hk/french/starters/fetes.htm
žhttp://www.tomlitoo.com/saint-nicolas.php 
žwww.google.fr (pour les photos).

Posté par paula_fanjul à 02:52 - FANJUL GONZALEZ, PAULA - Commentaires [4] - Permalien [#]
Nuage de mots :

Commentaires sur LES FÊTES ESPAGNOLES ET FRANÇAISES

    Message à Paula, à propos de FETES ESPAGNOLES ET FRANÇAISES

    Bonjour, Paula.
    Je te félicite. Ton travail de présentation est très bien. Mais tu aurais dû signaler tes sources d'information. De cette façon le travail serait plus rigoureux.
    Merci
    Juan

    Posté par Votre Prof, 13 janvier 2012 à 13:05 | | Répondre
  • Message à Paula, à propos de la bilbliographie

    Merci, Paula. Je viens d'ajouter la bibliographie à ton travail.
    Juan
    Ton Prof.

    Posté par Votre Prof, 16 janvier 2012 à 13:50 | | Répondre
  • A propos de s fêtes françaises et espagnols.

    Merci beaucoup pour avoir crée ce site il ma beaucoup servi dans l'immédiat. Maintenant je serais ou trouver des informations sur les dates. merci encore.

    Posté par TITOU, 23 juin 2012 à 15:49 | | Répondre
  • Message à TITOU

    Bonjour,
    Le plaisir est à moi de lire votre commentaire. Je suis sûr que mon étudiante sera ravi de constater que son petit travail vous a été utile.
    Un grand merci
    Juan
    le Prof.
    )

    Posté par Juan, notre prof, 23 juin 2012 à 16:53 | | Répondre
Nouveau commentaire